Un Design Market pour mettre l’écoconception à l’honneur

 L’exposition du Syctom « Jouer, bouger, bricoler, recycler », c’est une rétrospective du concours Design Zéro Déchet 2019, des animations pour tous, mais aussi un Design Market. Des éco-designers professionnels présenteront leurs produits ou prototypes conçus dans une démarche d’économie circulaire.

Des objets spécialement sélectionnés

Les réalisations exposées au Design Market, du 11 au 15 septembre à Ground Control, sont issues d’un appel à projets lancé en partenariat avec Paris Design Week. Parmi les critères de sélection du Syctom : des projets en lien avec la thématique (secteurs du jouet, du sport ou du bricolage) et la démarche d’économie circulaire. En effet, le design intervient dans tous les champs de cette nouvelle économie, des ressources utilisées au recyclage en passant par la production et le réemploi.

Designers nouvelle génération

Les designers sélectionnés par le Syctom se rejoignent dans leur questionnement sur le rapport à l’objet, et la volonté d’explorer de nouveaux modèles économiques. Vous pourrez ainsi découvrir 10 projets innovants, répartis selon leur positionnement dans le cycle de vie des produits, échanger avec leur créateur et en acquérir certains.

 

Étape 1 : le sourcing

Sourcing

ESAD DE REIMS & HEAR MULHOUSE

Depuis 2018, la chaire IDIS mène une étude sur la filière du chanvre et questionne les différents champs d’application des matériaux issus de cette plante. Le premier projet interroge le béton chanvre, et le second les applications textiles.
chaire-idis.fr

 

Étape 2 : la production

Production

ÉVY DUTHEIL

Designer, chercheuse et créatrice de scénarios engageants sur des styles de vie éco-responsables et innovants : objets émotionnels, biomatériaux, cycle de vie…
evy-design.com

JEAN-MICHEL POLICAR / POLICAR DESIGN

Depuis 2007, le designer Jean-Michel Policar conçoit des objets et du mobilier. Il allie recherche de la simplicité et usage à travers des objets aux fonctionnalités multiples.
policar.fr

MAXIME LIS

Maxime travaille sur tous les objets qui peuvent être utiles à l’Homme. Il considère la forme comme la conclusion d’un propos technique, économique et environnemental. C’est ce qu’il appelle un « acte minimum ».
300pourcents.wixsite.com/studio

NOTICE STUDIO

Marion Chipot et Quentin Dumontier composent Notice studio, un studio de design spécialisé dans l’univers du cuir et de l’artisanat d’art. En association avec Adrien Cissé, illustrateur et créateur de motifs, une collaboration étonnante est née.
noticestudio.com
adriencisse.fr

VICTOR GUERITHAULT

Le KiteLab est le laboratoire de fabrication rapide de cerfs-volants. Grâce à un jeu de construction dédié, l’utilisateur peut fabriquer librement son cerf-volant. Le but : pouvoir changer les formes et les couleurs selon l’envie de l’utilisateur.
Instagram : @v.guerithault

 

Étape 4 : le recyclage

Recyclage

AGNIESZKA WLOSTOWSKA / AGENCE ART HOME DESIGN

« VENNIR » : collection de mobiliers fabriqués à partir de chutes de bois, de manière personnalisable avec le minimum de ressources environnementales.

TIPHAINE VASSE / CERISE NOIRE

La marque WOODEN a été créée en 2011 par Tiphaine Vasse, diplômée en design industriel à l’académie de Paris et directrice de l’agence de design et de communication Cerise noire depuis 2006.
woodendesign.fr

LA RECYCLERIE SPORTIVE

La Recyclerie Sportive, association luttant pour un sport « zéro déchet » possède un volet transformation du déchet sportif par la réalisation d’objets de design ou création sur-mesure que nous vous invitons à découvrir lors de Paris Design Week.
recyclerie-sportive.org

LAURENCE SAUGÉ

Boutures et une maison d’édition qui développe des objets, textiles et luminaires fabriqués en France à partir de matériaux surprenants et innovants nés de l’économie circulaire. Une collection contemporaine, singulière et éco-responsable.
boutures.fr

Infos pratiques

  • Où se passe l’exposition ? Ground Control — 81 rue de Charolais 75012 Paris
  • Comment y aller ? S’arrêter aux stations Gare de Lyon (RER A et D, métro 1 et 14) ou Reuilly-Diderot (métro 1, 8)
  • Combien ça coûte ? Entrée libre !
Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.