14 projets étudiants à découvrir

« Jouer, bouger, bricoler, recycler » : c’est le nom de l’exposition qui conjugue recyclage, design et loisirs ! En plus des animations et du Design Market, les projets innovants des 14 finalistes du concours Design Zéro Déchet 2019 seront présentés.

Une expo-rétrospective du concours 2019

À l’origine de cette exposition labellisée Paris Design Week : le concours d’écoconception « Design Zéro Déchet », organisé par le Syctom pour les étudiants de toute la France. Cette année, les participants devaient imaginer des produits ou services innovants permettant de réduire les déchets issus des jouets, articles de sport, de bricolage et de jardinage. Le tout avec le parrainage de matali crasset et les partenaires 2019 : Decathlon, Leroy Merlin et Rejoué.

Photo des finalistes du concours Design Zéro Déchet 2019 lors de la remise des prix le 4 juin 2019 au Comptoir Général (Paris).

Les finalistes mis à l’honneur

Sur les 176 projets reçus, ce sont au final 14 idées qui ont été retenues. Originalité, faisabilité, utilité au quotidien : tels sont les points communs des projets finalistes que vous pourrez découvrir du 11 au 15 septembre à Ground Control. Et si vous ne pouvez pas venir, retrouvez-les dans le cahier des projets de la 7e édition !

Infos pratiques

  • Où se passe l’exposition ? Ground Control — 81 rue de Charolais 75012 Paris
  • Comment y aller ? S’arrêter aux stations Gare de Lyon (RER A et D, métro 1 et 14) ou Reuilly-Diderot (métro 1, 8)
  • Combien ça coûte ? Entrée libre !
Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.