Le plein d’animations zéro déchet pour tous les âges !

L’expo du Syctom « Jouer, bouger, bricoler, recycler » vous invite à découvrir de nouvelles manières de s’amuser, sans produire de déchets ! Du 11 au 15 septembre RDV à Ground Control pour participer à des ateliers, mener l’enquête avec un jeu de piste, découvrir un centre de tri en réalité virtuelle…

Sur la piste des loisirs zéro déchet

À l’entrée du site (côté rue du Charolais), ne manquez pas le kiosque d’information. Les éco-animateurs, prêts à vous accueillir, sauront vous renseigner sur l’événement ou le programme du jour. À cette occasion un dépliant vous sera remis : le jeu de piste peut commencer ! En suivant les indices, parcourez les différents espaces de l’exposition pour répondre aux questions… Une manière ludique de découvrir les projets finalistes du concours DZD 2019, le Design Market, et toutes les surprises de « Jouer, bouger, bricoler, recycler » !

À chacun son atelier DIY !

Photo d'un atelier DIY du concours DZD 2018

Tous les jours, découvrez plein d’activités pour s’amuser sans jeter grâce à nos partenaires 2019 : Decathlon, Leroy Merlin et Rejoué. Profitez des ateliers créatifs et manuels pour donner une seconde vie aux objets et repartir avec votre création. Ouverts à tous, petits et grands !

Mercredi 11 septembre

14h – 18h30
UPCYCLING DE TEXTILES DE SPORT USAGÉS
Decathlon Makers

Et si on détournait des articles sportifs usagés, notamment textiles, pour créer d’autres objets ou jeux ? À l’issue de cet atelier « couture », les participants pourront repartir avec l’objet qu’ils auront créé.

14 – 18h
RECYCLEZ SPORTIF !
La Recyclerie Sportive

Avec des pneus et chambres à air usagés de vélo, on peut créer des bracelets et toutes sortes d’objets. Laissez libre cours à votre imagination 8

Vendredi 13 septembre

17h – 19h
KITELAB
Maurane Helbert & Victor Guerithault

Expérimentez un jeu de construction d’un tout nouveau genre, en confectionnant un cerf-volant « cellulaire » ! Les enfants âgés de moins de 10 ans doivent être accompagnés par un de leurs parents. À noter que les cerfs-volants ne sont pas offerts à la fin de l’animation.

Samedi 14 septembre

14h30 – 18h30
LA DÉPANNERIE
Leroy Merlin

Des réparateurs sont à votre disposition pour réparer votre petit électroménager : grille-pain, cafetière, sèche-cheveux… Attention : pour pouvoir rentrer à Ground Control, n’amenez pas d’objet ni tranchant ni coupant. Par ailleurs, le gros électroménager, les téléphones portables et tablettes ne sont pas acceptés.

15h – 16h30
LA CABANE DES PAPILIS
Juliette Defossez, Sarah Remy & Devina Naik, finalistes du CDZD 2019

Apprenez à recycler le papier et le carton pour fabriquer une cabane et composez votre masque pour rejoindre la merveilleuse tribu des Papilis ! Nous vous conseillons d’arriver tôt car l’animation est limitée à 8 enfants sur toute la durée.

Dimanche 15 septembre

 14h30 – 18h30
ATELIER D’UPCYCLING
Make It Store de Leroy Merlin

À partir de palettes désossées, fabriquez vous-mêmes un jeu d’anneaux et des lampes cubes personnalisées !

15h – 17h
ATELIER CRÉATIF DE DÉTOURNEMENT DE JOUETS
Rejoué

Transformez les jouets usagés ou abandonnés pour leur donner une nouvelle vie : création de magnets à partir de puzzle, de toupies à partir de dînette, de porte-clefs à partir de petites pièces de jeux…

Et tous les jours : rendez-vous à la cabane E-graine !

Dans un décor immersif, découvrez comment réduire les déchets au quotidien et en faire des ressources pour demain. Une belle occasion, pour les petits comme les grands, d’apprendre en s’amusant !

LE BALLON DORT ?
Animation pour 15 personnes max.
Démarrage toutes les 45 minutes.

  • Mercredi 11/09 de 12h à 19h
  • Jeudi 12/09 de 17h à 20h30

 

Découvrez le cycle de vie du matériel sportif, de sa fabrication à sa fin de vie. À travers une série de jeux, vous pourrez faire le plein de connaissances pour comprendre quels sont les impacts d’un ballon de football sur l’environnement, mais aussi pour pouvoir mieux agir en tant que consommateur.

REST’HAUT GASPI !
Animation pour 15 personnes max.
Démarrage toutes les 45 minutes.

  • Vendredi 13/09 de 17h à 20h30
  • Samedi 14/09 de 12h à 19h
  • Dimanche 15/09 de 12h à 19h

 

 Savez-vous quel est l’itinéraire d’un hamburger, du champ à l’assiette ? Après cette animation, cela n’aura plus de secrets pour vous ! Repérez les leviers d’action pour limiter le gaspillage alimentaire, et découvrez des alternatives et acteurs engagés !

Plongée au coeur du tri

Capture d'écran du film en réalité virtuelle sur un centre de tri du Syctom

Que deviennent les déchets que vous triez chaque jour ? Découvrez-le dans un film en réalité virtuelle, proposé au centre d’une structure en bois. Mettez votre casque, et vous voilà transporté(e)au cœur du centre de tri du Syctom à Romainville (93). Un équipement dernière génération doté de près de 200 machines pour séparer les déchets recyclables par matériaux.

Informations pratiques

    • Où se passe l’exposition ? Ground Control — 81 rue de Charolais 75012 Paris
    • Comment y aller ? S’arrêter aux stations Gare de Lyon (RER A et D, métro 1 et 14) ou Reuilly-Diderot (métro 1, 8)
    • Combien ça coûte ? Entrée libre !
Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.