Le concours Design Zéro Déchet 2022 invite les étudiant.es et jeunes diplômé.es à proposer des solutions pour éco-concevoir des événements sportifs. Cette 10e édition anniversaire bénéficiera non seulement d’un double-partenariat avec le Stade Français Paris et la Fédération Française de Badminton, mais également de deux marraines complémentaires : la designer Régine Charvet-Pello et la joueuse professionnelle de rugby Lénaïg Corson.
Sport et déchets : quels impacts ?
Comme tout événement « classique », les manifestations sportives exercent une pression sur l’environnement : concentration de personnes et de matériel, utilisation d’équipements et d’infrastructures, production de déchets… Selon l’ADEME, un rassemblement sportif de 5 000 personnes génère jusqu’à 2,5 tonnes de déchets. En cause notamment, le caractère éphémère de ces rendez-vous, qui justifie bien souvent (et à tort !) l’emploi de produits jetables. Mais comment faire pour réduire leur usage ? Quelles solutions trouver pour organiser des événements qui limitent leur impact sur les ressources naturelles ?
De nombreuses questions que les participants du concours Design Zéro Déchet devront se poser cette année. D’autant plus que la nouvelle thématique fait écho avec l’actualité sportive riche de ces deux prochaines années : la coupe du monde de rugby en 2023, et les jeux olympiques et paralympiques 2024. Une belle occasion pour donner des idées d’actions à adopter pour les prochaines manifestations !
Inscrire les événements sportifs dans une logique d’économie circulaire
Le concours DZD 2022 « Nouvelle ère de jeu » concerne aussi bien les événements sportifs professionnels qu’amateurs, de grande ou petite ampleur. Il propose aux participants de simplifier et faciliter la mise en œuvre d’événements sportifs durables dans les étapes-clés de la prévention des déchets suivantes :
- l’approvisionnement et les achats,
- la communication et l’accompagnement,
- la sensibilisation à une consommation durable et la promotion des comportements vertueux.
Les projets devront s’inscrire dans un scénario d’usage impliquant les acteurs ciblés et s’intégrant dans l’écosystème de l’événement. En revanche, ils ne devront pas :
- Concevoir des équipements dédiés à la pratique du sport (ballon, raquette…),
- Réutiliser du matériel usagé (anciennes balles…) pour créer des objets sans lien avec la thématique,
- Concevoir un produit ou des équipements durables sans les intégrer dans un scénario global d’usage avant, pendant et après l’événement (livraison, stockage, nettoyage…),
- Développer des solutions irréalistes du point de vue technique, économique ainsi que des moyens à mobiliser (humains, financiers…).
« Ce qu’on demande simplement, c’est de ne pas aller jusqu’à travailler sur les équipements liés à la pratique du sport comme les raquettes, les ballons… », explique Denis Penouel, Directeur Général du Syctom. L’objectif : éviter en amont de la manifestation tous les déchets qui peuvent l’être, faciliter la valorisation en aval de ceux qui ne peuvent être esquivés, et sensibiliser le plus grand nombre à la question des déchets.
Avec l’espoir de faire naître plusieurs projets lauréats à l’issue du concours, qui prendront leur place dans notre quotidien ! « L’ADN du dispositif Design Zéro Déchet est assez simple, rappelle Marie-Pierre Martinet, Directrice générale adjointe « Mobilisation, publics et territoires » du Syctom. Il y a deux mots-clés : accompagner et concrétiser. C’est encore mieux si toutes ces belles idées s’incarnent dans la vraie vie et dans la réalité. »