Comment participer ?

National depuis 2018, le concours Design Zéro déchet invite tous les étudiants et jeunes diplômés Français
à créer des biens et services innovants et durables. Bienvenue aux éco-concepteurs de demain !

Qui peut participer ?

Le concours « Design Zéro Déchet » s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur situé en France métropolitaine, quelle que soit la formation suivie (design, sciences de l’environnement, ingénierie, arts appliqués…) et aux jeunes diplômés (- de 2 ans) d’un établissement situé sur le territoire national.

La participation peut se faire de façon individuelle ou par équipe de trois personnes maximum, d’un même établissement ou d’établissements différents.

Comment présenter son projet et enregistrer sa candidature ?

Je me rends sur la plateforme d’inscription dédiée au concours Design Zéro Déchet.

Étape 1 — Inscription

Le dossier doit être complété sur la plateforme de candidature dédiée au concours. Pour débuter son inscription, chaque participant remplit un formulaire avec :

  • nom,
  • prénom,
  • âge,
  • numéro de téléphone,
  • adresse postale,
  • adresse mail,
  • copie de la carte d’étudiant.

Il faut ensuite renseigner le titre du projet, ainsi qu’une courte description de ce dernier en 100 caractères maximum.

Étape 2 — Note d’intention

Les participants doivent joindre une note d’intention au format PDF (1 000 espaces maximum espaces compris) pour présenter le projet de manière synthétique et expliquer la problématique.

Étape 3 — Présentation du projet

À cette étape, il est demandé de joindre :

  • Un PDF exposant le projet dans son ensemble. Il doit être au format A2, orientation paysage, et composé de 5 planches maximum (10 Mo max). Ce document contiendra :
    • La présentation du projet et de son contexte,
    • Une mise en situation ou un scénario d’usage pour expliquer son fonctionnement et son utilité,
    • Un bilan environnemental de l’innovation, pour permettre de dégager les bénéfices environnementaux attendus, en particulier sur l’aspect prévention des déchets.
  • Une vidéo présentant le projet en 1 min 30 maximum, au format mp4, mov, avi ou flv de 100 Mo maximum
  • 5 visuels significatifs du projet, format jpeg 300dpi (5 Mo max par fichier).

Bon à savoir

  • La note d’intention ainsi que les planches de présentation ne doivent pas contenir d‘éléments permettant d’identifier l’auteur du projet ou son école : nom, initiales, logo, signature… Vous pouvez consulter les dossiers de candidature d’anciens finalistes sur l’ expo DZD 2020 (sur chaque page projet) ou l’expo DZD 2021 (rubrique « Bibliographie »).
  • Les visuels du projet utilisés (photos, croquis, etc.) soumis dans le cadre du concours doivent appartenir à l’étudiant ou au groupe d’étudiants candidatant. Si l’étudiant utilise dans son dossier de candidature des illustrations ou visuels dont il ne dispose pas les droits, il devra indiquer la source de ces illustrations.

Quels sont les critères d’évaluation ?

  • Qualité du dossier : la forme, la qualité de l’expression, la facilité de compréhension du projet…
  • Design & innovation : par rapport aux matériaux utilisés, au process proposé, à la forme, à l’image, au produit, aux usages par rapport aux solutions existantes sur le marché, la qualité esthétique et conceptuelle…
  • Bilan environnemental: la réduction quantitative des déchets, l’approche du cycle de vie, l’étude des transferts d’impact, la prise en compte des impacts environnementaux dans le choix de conception…
  • Adaptabillité faisabilité, potentiel commercial: l’adéquation avec le contexte, le scénario d’usage, la potentialité du projet à rencontrer un marché…
Photo d'une femme étudiant un dossier finaliste du concours Design Zéro Déchet 2019.
Planches de présentation, notes d’intention et vidéos sont finement examinés par les membres du jury avant la délibération finale.

Quel accompagnement est mis en place ?

Le Syctom propose aux écoles, enseignants et étudiants, un accompagnement sur-mesure tout au long du concours. Avec l’appui de l’agence spécialisée THEMA_DESIGN et de designers professionnels.

  • Des séminaires d’introduction, organisés à la demande des écoles, proposent une immersion dans les enjeux de la prévention et de la gestion des déchets, les principes de l’écoconception et la thématique du concours, vidéos et documentation à l’appui.
  • Des ateliers de suivi accompagnent les étudiants dans l’avancement de leurs projets en veillant à ce qu’ils s’inscrivent bien dans la thématique et les objectifs du concours et en les aidant à estimer les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie.
  • Une aide au développement (essais, prototypage, production) et à la commercialisation des projets sélectionnés est également proposée, avec le soutien de professionnels du secteur.
Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.