Comment participer ?

National depuis 2018, le concours Design Zéro déchet invitent tous les étudiants et jeunes diplômés Français à créer des biens et services innovants et durables. Bienvenue aux éco-concepteurs de demain !

Qui peut participer ?

Le concours « Design Zéro Déchet » s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur situé en France métropolitaine, quelle que soit la formation suivie (design, sciences de l’environnement, ingénierie, arts appliqués…) et aux jeunes diplômés (- de 2 ans) d’un établissement situé sur le territoire national.

La participation peut se faire de façon individuelle ou par équipe de trois personnes maximum, d’un même établissement ou d’établissements différents.

Quelles sont les récompenses ?

Les projets lauréats sont récompensés par un prix allant de 1 000 € à 5 000 €. Quatre récompenses sont attribuées : trois lauréats sont désignés par le jury et un dernier se voit décerner le « prix spécial du Syctom ». Ils pourront ensuite être accompagnés en vue d’un développement futur.

Quel accompagnement est proposé ?

Le Syctom propose aux écoles, enseignants et étudiants, un accompagnement sur-mesure, avant, pendant et après le concours. Avec l’appui de l’agence spécialisée THEMA_DESIGN et de designers professionnels.

  • Des séminaires d’introduction, organisés dans toute la France, proposent une immersion dans les enjeux de la prévention et de la gestion des déchets, les principes de l’écoconception et la thématique du concours, vidéos et documentation à l’appui.
  • Des ateliers de suivi accompagnent les étudiants dans l’avancement de leurs projets en veillant à ce qu’ils s’inscrivent bien dans la thématique et les objectifs du concours et en les aidant à estimer les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie.
  • Une aide au développement (essais, prototypage, production) et à la commercialisation des projets sélectionnés est également proposée, avec l’appui de professionnels du secteur.

Les inscriptions pour la 8e édition (2019-2020) du concours Design Zéro Déchet sont ouvertes !

Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.