La boîte à outils

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les ressources, présentées lors des séminaires de présentation,
qui vous aideront à préparer votre projet.

Boîte à outils

La note thématique

Un document complet pour comprendre tous les enjeux et le périmètre de la thématique 2022, la chaîne des acteurs impliqués, la démarche créative proposée, les pièges à éviter…

La présentation des séminaires

Animé par le Syctom et Thema_Design, le séminaire de présentation permettait à chacun de mieux connaître :

  • Le Syctom et le monde des déchets,
  • Les objectifs et l’historique du concours,
  • Les événements sportifs ciblés,
  • L’organisation et l’impact environnemental d’un événement sportif,
  • La réflexion et la démarche créative proposée,
  • Les divers champs de l’éco-conception d’événements sportifs…

La vidéo de la soirée de lancement

Pour (re)voir la cérémonie d’ouverture du concours Design Zéro Déchet 2022. La parole au Syctom, aux marraines et aux partenaires pour exprimer leurs attentes, encourager et conseiller les participants.

La vidéo de présentation du Syctom

Acteur public majeur de la gestion des déchets en Île-de-France, le Syctom organise le concours Design Zéro Déchet depuis 2012. Il innove au quotidien pour faire du déchet une ressource et optimiser les filières de valorisation. Pilier de l’économie circulaire et de la ville durable, il s’engage auprès des collectivités adhérentes et avec l’ensemble des acteurs pour accélérer la transition écologique.

La vidéo de l’ADEME sur le cycle de vie des produits

Chaque produit suit un cycle de vie, de l’extraction des matières premières pour le fabriquer, en passant par sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie. À chacune des étapes de ce cycle, il y a des impacts sur l’environnement : épuisement des ressources, pollution de l’air, de l’eau des sols, émissions de gaz à effet de serre… Cette vidéo de lADEME fait le point sur les étapes du cycle de vie, les impacts environnementaux associés et donne en exemple le cas du smartphone.

La vidéo explicative sur l’ESQCV

3 minutes pour comprendre « Évaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie ». Cet outil, demandé expressément dans votre dossier de candidature, offre une vision synthétique des impacts environnementaux d’un projet.

Et pourquoi pas visiter un centre de traitement des déchets ?

À Paris comme partout en France, il est possible de visiter ces structures. Pour comprendre tous les enjeux de la prévention des déchets, quoi de mieux qu’une immersion pédagogique au cœur du tri ? Contactez le syndicat de traitement des déchets de votre territoire pour savoir si des visites organisées. Les franciliens et parisiens peuvent quant à eux s’inscrire sur le site du Syctom.

Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.