Actualités

Franck Magné : « Il y a un équilibre à trouver pour formuler une réponse juste, séduisante et désirable »

Définition de la thématique, ateliers de suivi, sélection des projets…Tout au long de l’année, l’équipe du Syctom s’entoure de designers professionnels pour structurer le concours Design Zéro Déchet. Aujourd’hui, rencontre avec Franck Magné, qui accompagne le concours depuis 5 ans.

Mis en ligne le 12 avril 2022

Nemo Thomas : « Un petit changement est préférable à une usine à gaz tentaculaire »

Définition de la thématique, ateliers de suivi, sélection des projets…Tout au long de l’année, l’équipe du Syctom s’entoure de designers professionnels pour structurer le concours Design Zéro Déchet. Aujourd’hui, rencontre avec l’un d’entre eux : Nemo Thomas.

Mis en ligne le 2 mars 2022

Erika Cupit : « Accompagner les étudiants a été une suite logique et une formidable opportunité »

Définition de la thématique, ateliers de suivi, sélection des projets…Tout au long de l’année, l’équipe du Syctom s’entoure de designers professionnels pour structurer le concours Design Zéro Déchet. Aujourd’hui, rencontre avec l’une d’entre eux : Erika Cupit.

Mis en ligne le 9 février 2022

FFBAD & Stade Français : l’interview croisée des partenaires

La Fédération Française de Badminton et le Stade Français Paris Rugby sont les partenaires du concours Design Zéro Déchet 2022. Leurs représentants respectifs, Gautier Nougier et Thomas Lombard, expliquent comment ils intègrent le développement durable dans leurs événements, et ce qu’ils attendent des participants de cette 10e édition.

Mis en ligne le 6 janvier 2022

Téléchargez le séminaire de présentation « Une nouvelle ère de jeu »

Cette année, pas moins de 15 séminaires de présentation du concours Design Zéro Déchet 2022 ont été organisés à la demande des écoles, en présentiel ou à distance. Vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire ou en savoir plus sur la thématique ? Nous mettons à votre disposition les contenus de la présentation 

Mis en ligne le 10 décembre 2021

Lénaïg Corson & Régine Charvet-Pello : l’interview croisée des marraines

Lénaïg Corson et Régine Charvet-Pello sont les marraines de la 10e édition du concours Design Zéro Déchet. L’une est joueuse de rugby professionnelle, l’autre designer. Deux profils aussi différents que complémentaires : elles partagent le même désir de voir émerger des projets permettant d’accélérer la démarche « zéro déchet », notamment dans le sport. Interview croisée.

Mis en ligne le 19 novembre 2021

Nouvelle ère de jeu

Le concours Design Zéro Déchet 2022 invite les étudiant.es et jeunes diplômé.es à proposer des solutions pour éco-concevoir des événements sportifs. Cette 10e édition anniversaire bénéficiera non seulement d’un double-partenariat avec le Stade Français Paris et la Fédération Française de Badminton, mais également de deux marraines complémentaires : la designer Régine Charvet-Pello et la joueuse professionnelle de rugby Lénaïg Corson.

Mis en ligne le 5 novembre 2021

Thibaut Guittet : « Mon conseil ? Rechercher la pertinence et la cohérence »

2012 : le concours Design Zéro Déchet. L’objectif ? Faire appel aux étudiants en design pour imaginer des produits et services permettant de réduire la production de déchets. Un challenge qui s’inscrit dans la démarche de sensibilisation à la réduction des déchets du Syctom. Retour sur le tout premier prix, attribué à Thibaut Guittet de l’ENSCI – Les Ateliers pour son projet « Sac + », dans ce 6e portrait !

Mis en ligne le 2 septembre 2021

« Du pack au vrac » : découvrez les lauréats du 9e concours DZD

Mercredi 24 juin, 17h30 : le rendez-vous était donné pour la remise des prix du concours Design Zéro Déchet. Organisée chez Commune Image et retransmise en live sur YouTube, elle a permis de dévoiler les 4 lauréats et les projets finalistes, en présence du parrain et des partenaires de cette 9e édition.

Mis en ligne le 6 juillet 2021

Participez à la remise des prix du 9e concours DZD

À vos agendas ! La remise des prix du concours Design Zéro Déchet se tiendra le jeudi 24 juin, pour clôturer en beauté cette édition « Du pack au vrac ».

Mis en ligne le 9 juin 2021

Partenariat Les Mousquetaires : le design pour faciliter les changements de consommation

Partenaire du concours DZD 2021 aux côtés de Réseau Vrac, avec près de 4 000 magasins en Europe, Les Mousquetaires sont un acteur majeur de la grande distribution. La vente en vrac est aujourd’hui disponible dans 1 350 Intermarchés et Bricomarchés, et le groupe compte bien la développer ! Interview de Guénaëlle Lacroix, responsable du Pôle Environnement des Mousquetaires.

Mis en ligne le 25 mai 2021

Dans les coulisses du jury

Pour la 2e fois, le jury du concours Design Zéro Déchet s’est déroulé à distance. Le mardi 13 avril dernier, 10 experts ont étudié les dossiers finalistes pour décerner les trois premiers prix. Mais comment se déroule ce temps fort ? Et sur quels critères sont évalués les projets ?

Mis en ligne le 12 mai 2021

Jonathan Denuit : « Il faut s’intéresser à la société dans son ensemble »

Avec le retour du printemps, rencontrer le créateur de « Bienvenue chez nous » s’imposait ! Grâce à ce projet de partage d’outils de jardinage entre voisins, Jonathan Denuit a remporté le 2e prix du concours Design Zéro Déchet 2019. Portrait.

Mis en ligne le 31 mars 2021

Charles Saade : « Le concours est une superbe expérience qui a participé à changer ma façon de penser les projets et de les développer. »

Pour répondre à la thématique de « réduction et de gestion des déchets textiles » proposée en 2017, Charles développe FELTO, un projet à partir de feutre recyclé… Des blocs destinés à agencer et isoler phoniquement et visuellement des espaces collectifs. Dans le mille de la thématique !

Mis en ligne le 19 janvier 2021

Partenariat Réseau Vrac : le design pour développer la filière vrac

Unique organisation professionnelle dédiée à la promotion du vrac, en France et dans le monde, Réseau Vrac est un partenaire incontournable pour accompagner les participants de cette 9e édition du concours. Célia Rennesson, sa co-fondatrice et directrice, partage ses motivations et ses attentes.

Mis en ligne le 5 janvier 2021
Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.