Actualités

Mobiliser les participants contre le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale

Organisé depuis 2012 par le Syctom, le concours Design Zéro Déchet est destiné aux étudiants et jeunes diplômés. L’objectif : innover et éco-concevoir des biens ou services de demain. Avec comme thème pour l’édition 2020 : l’anti-gaspi au resto. Décryptage.

Mis en ligne le 6 novembre 2019

L’équipe du concours DZD à la rencontre des étudiants

La 8e édition du concours Design Zéro Déchet est officiellement lancée ! Pour guider les étudiants dans l’aventure, l’équipe organisatrice se déplace dans les écoles à la demande des professeurs. L’objectif ? Donner toutes les clés pour comprendre les enjeux et éviter le hors sujet. Les participants ont au total 5 mois pour soumettre leur projet [...]
Mis en ligne le 11 octobre 2019

Inventons l’anti-gaspi au resto !

Les étudiants du 8e concours Design Zéro Déchet sont invités à réfléchir sur des produits, des objets ou des services permettant de réduire la production de déchets ou valoriser les aliments non consommés dans les restaurants. Une nouvelle édition marquée par le soutien de deux parrains engagés.

Mis en ligne le 16 septembre 2019

Un Design Market pour mettre l’écoconception à l’honneur

L’exposition du Syctom « Jouer, bouger, bricoler, recycler », c’est une rétrospective du concours Design Zéro Déchet 2019, des animations pour tous, mais aussi un Design Market. Des éco-designers professionnels présenteront leurs produits ou prototypes conçus dans une démarche d’économie circulaire.

Mis en ligne le 28 août 2019

Le plein d’animations zéro déchet pour tous les âges !

L’expo du Syctom « Jouer, bouger, bricoler, recycler » vous invite à découvrir de nouvelles manières de s’amuser, sans produire de déchets ! Du 11 au 15 septembre RDV à Ground Control pour participer à des ateliers, mener l’enquête avec un jeu de piste, découvrir un centre de tri en réalité virtuelle…

Mis en ligne le 20 août 2019

14 projets étudiants à découvrir

« Jouer, bouger, bricoler, recycler » : c’est le nom de l’exposition qui conjugue recyclage, design et loisirs ! En plus des animations et du Design Market, les projets innovants des 14 finalistes du concours Design Zéro Déchet 2019 seront présentés.

Mis en ligne le 30 juillet 2019
Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.