Charles Saade : « Le concours est une superbe expérience qui a participé à changer ma façon de penser les projets et de les développer. »

Rencontre avec Charles Saade, ancien lauréat du Concours Design Zéro Déchet 2017, aujourd’hui chef de projet « Architecture & design » au BHV Marais, à Paris.

Portrait de Charles Saade en noir et blanc

Nouvelle dimension, nouvelle fonctionnalité et nouvelle vie pour le feutre usagé

Pour répondre à la thématique de « réduction et de gestion des déchets textiles » Thématique 2017, Charles développe FELTO, un projet à partir de feutre recyclé… Des blocs destinés à agencer et isoler phoniquement et visuellement des espaces collectifs. Dans le mille de la thématique ! En effet, celle-ci concerne les déchets de vêtements, mais pas seulement. Sont aussi englobés les textiles d’usage, d’ameublement, industriels, de décoration…

Créés à partir de fibres textiles usagées issues des chutes de production ou de collecte de vêtements en fin de vie, les blocs de feutre sont modélisés en 3D. « L’objectif était de trouver une nouvelle fonctionnalité et une nouvelle dimension pour le feutre, en lui offrant un volume en 3D. J’ai choisi ce projet car le processus de recyclage du feutre est le plus efficient pour valoriser un maximum de déchets. »

En combinant et modulant ces blocs on peut créer des cloisons autoportantes. L’idée de Charles est de proposer ces blocs aux professionnels pour les espaces de travail, mais aussi aux mondes de l’événementiel, du retail et à tout autre type d’activité professionnelle qui peut en avoir l’utilité.

cloisons autoportantes à partir de fibres textiles usagées

Un premier prototype réalisé en partenariat avec le Syctom et Franck Magné

3 mois après avoir remporté le 1er prix du Concours 2017, Charles Saade conçoit un premier prototype avec le soutien technique et financier du Syctom, et l’accompagnement du designer Franck Magné pour le processus de mise en forme. Constitué d’une trentaine de blocs, il est présenté à Paris Design Week 2018.

VISUEL CORPS D’ARTICLE

Après des études à LISAA PARIS et un Master 2 en « Création et Technologie contemporaine » à l’ENSCI, Charles, revient sur l’impact du Concours : « C’est une superbe expérience qui a participé à changer ma façon de penser les projets et de les développer. Ça m’a permis de traiter un projet de façon globale, avec le cycle de vie complet de celui-ci, et la responsabilité que cela implique de la part du concepteur en matière sociale et écologique. »

Aujourd’hui son poste au BHV Marais à Paris lui permet de se faire son expérience dans le secteur du retail, aujourd’hui prédominant.

Cloisons de couleur bordeaux

Quand le moment sera venu, Charles souhaite se lancer à son compte en tant que designer. En attendant, il poursuit la R & D du projet Felto sur son temps libre, dans l’objectif de présenter un nouveau modèle prochainement…

Nous espérons avoir des nouvelles de Felto et de son créateur très vite, et lui souhaitons pleine réussite dans ses projets !

Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.