Les projets concrétisés

À travers ce concours dédié à l’écoconception, l’objectif du Syctom est d’accompagner et de concrétiser un maximum de projets, pour donner corps au concept d’économie circulaire.

Ils se sont concrétisés !

CEZ’ART

Finaliste CDZD 2016
Emelyne Chemir • Lycée François Mansart (La Varenne Saint-Hilaire)

Cez’art est un kit pédagogique pour sensibiliser les enfants à la prévention et la gestion des déchets. Initialement Mon petit composteur, le projet d’Emelyne Chemir est devenu Cez’art pour inviter les plus jeunes à comprendre et expérimenter les différentes façons de valoriser les déchets, à travers l’exemple de la bouteille en plastique. Co-construit par le Syctom, l’agence Giboulées et Emelyne Chemir, il a fait l’objet d’un premier prototype présenté à Paris Design Week 2017. Après plusieurs tests en interne puis dans différentes écoles franciliennes, il est aujourd’hui mis à disposition des collectivités.

Bouteilles transformées en pots à crayons dans le cadre d'un atelier Cez'Art.

BIOSAC

Prix du Syctom CDZD 2016
Sandie Traverse • Lycée François Mansart (La Varenne Saint-Hilaire)

Biosac est un contenant pour faciliter le tri des biodéchets à domicile et leur transport jusqu’au composteur. Biosac a été développé en partenariat avec l’entreprise Plastic Omnium, leader mondial des produits et services dédiés à la gestion des déchets. Après un premier test au Syctom, un 2e prototype a été édité en 2 000 exemplaires pour être expérimenté en 2018 sur plusieurs sites de compostage, jardins partagés et lombricomposteurs collectifs. Au bout de 6 mois d’utilisation, la majorité des habitants se sont dits prêts à l’adopter définitivement. Encore quelques améliorations et Biosac pourra être distribué et utilisé sur l’ensemble du territoire du Syctom.

GLEAN

3e prix CDZD 2016
Erika Cupit • Lycée François Mansart (La Varenne Saint-Hilaire)

Glean est un meuble urbain destiné à collecter les biodéchets sur les marchés alimentaires pour limiter le gaspillage. Devant l’intérêt exprimé par de nombreuses collectivités, le projet a fait l’objet d’une refonte en juin 2018, avec l’accompagnement du designer Franck Magné. Depuis, une étude de faisabilité a été portée et financée par le Syctom pour concrétiser le projet sur le marché alimentaire de Vitry-sur-Seine, en collaboration avec l’association « Moissons Solidaires » qui glane et redistribue les fruits et légumes invendus. Le dispositif a été mis en place le 21 septembre 2019.

Inauguration du "banc de glanage" Glean sur le marché de Vitry-sur-Seine le 21 septembre 2019.

Des projets accompagnés

BISQUARE

Prix du Syctom CDZD 2018
Marie Doranges-Daupin • Autograf (Paris)

Mise à disposition dans les lieux publics, Bisquare est une nappe de pique-nique convertible en 2 sacs-poubelle. Marie Doranges-Daupin a été accompagnée par l’agence THEMA_DESIGN et le designer Franck Magné pour réaliser un premier prototype de Bisquare. Testé en août 2018 à la Maison des Canaux, lors de la manifestation « terrasses d’été » au canal de la Villette, il a reçu un accueil positif. 79 % des estivants interrogés par les éco-animateurs du Syctom l’ont trouvé utile et 61 % se sont dits prêts à l’utiliser ! Le projet poursuit actuellement son développement.

Mise en scène de la nappe Bisquare

FELTO

1er prix CDZD 2017
Charles Saade • LISAA (Paris)

Dispositif de blocs de feutre empilables et modulables issus de l’effilochage ou broyage de fibres de textiles recyclés, Felto est destiné aux espaces collectifs et professionnels. 3 mois après son prix et avec le soutien technique et financier du Syctom, Charles Saade a conçu un premier prototype présenté à Paris Design Week 2018. D’abord contacté par l’entreprise Le Relais Métisse, leader européen de l’isolation en coton recyclé, Charles Saade s’apprête aujourd’hui à répondre à un appel à projets de l’ADEME, dans l’objectif d’engager une phase de pré-développement.

Exposition des blocs de feutre Felto
Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.