Télécharger le séminaire de présentation « Du pack au vrac »

Tous les séminaires de présentation du concours DZD 2021 se sont déroulés à distance. Pas moins de 18 visioconférences ont été organisées à la demande des écoles ! Alors que l’année se termine, nous mettons à votre disposition les contenus de la présentation pour tout savoir sur la thématique.

Les ressources du séminaire à votre disposition

Animé par le Syctom et Thema_Design, le séminaire de présentation permettait à chacun de mieux connaître :

  • Le Syctom,
  • Les objectifs et l’historique du concours,
  • La définition du vrac,
  • Le champ de réflexion créative proposé,
  • Les modalités de candidature,
  • L’outil recommandé pour réaliser un bilan environnemental simplifié : l’ESQCV.

Sans oublier de nombreux conseils pour développer et enchanter l’achat/vente en vrac.

ESQCV : mode d’emploi

Une première étape avant les ateliers de suivi

Après les séminaires d’introduction, des ateliers de suivi des projets sont organisés en visioconférence pour accompagner les étudiant.e.s dans leur réflexion. Ils se déroulent sous forme d’échange avec chacun des candidat.e.s, grâce aux conseils de designers professionnels qui complètent l’équipe d’animation.

Ces ateliers sont organisés à la demande des professeurs et écoles qui souhaitent voir leurs étudiants participer au concours. Vous souhaitez en préparer un ? Vous avez besoin de plus d’infos ? Écrivez-nous à concoursdzd@syctom-paris.fr.

Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.