FAQ

Les réponses à vos questions se trouvent juste ici !

Qui peut participer ?

Le concours « Design Zéro Déchet » s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur situé en France métropolitaine, quelle que soit la formation suivie (design, sciences de l’environnement, ingénierie, arts appliqués…) et aux jeunes diplômés (- de 2 ans) d’un établissement situé sur le territoire national.

La participation peut se faire de façon individuelle ou par équipe de trois personnes maximum, d’un même établissement ou d’établissements différents.

Quels sont les délais ?

Chaque année, la soirée de lancement du concours DZD a lieu au mois de septembre. Les étudiants sont ensuite accompagnés par des séminaires et des ateliers organisés autour de la thématique de l’année, entre octobre et janvier. Le dépôt des candidatures se fait ensuite en courant février, puis les dossiers sont analysés par le comité technique et le jury. Les projets finalistes et les lauréats sont présentés lors de la soirée de remise des prix, qui a lieu fin mai-début juin.

Pour consulter le calendrier de l’édition 2024, rendez-vous sur ici.

Comment s'inscrire ?

Vous souhaitez participer au concours DZD 2024 ? Rendez-vous sur la page Inscriptions pour connaître la marche à suivre.

Quels sont les éléments du dossier d'inscription ?

Pour connaître les éléments constitutifs du dossier de candidature, rendez-vous sur la page Inscriptions.

Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 82 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.