Édition 2025

SYCTOM-15

Le parrain et la marraine

 

natacha.sacha est un studio de design global fondé à Paris en 2018, menant des projets à l’interface du design industriel, du mobilier, du design de service et de l’architecture. natacha. sacha. a été crée par Natacha Poutoux et Sacha Hourcade, deux designers formés à l’ENSCI Les ateliers puis au sein de studio internationaux tels que India Mahdavi, Stefan Diez et Ronan & Erwan Bouroullec. Leur travail vise l’économie de moyen ; il se caractérise par une recherche minutieuse autour de formes épurés, discrètes et fonctionnels dans le but de simplifier la lecture et l’utilisation de l’objet, tout en faisant appel à un minimum de ressources. Le studio a été récompensé par de nombreux prix tels que le Grand Prix de la création de Paris en 2019, le prix Rising Talents à Maison & Objet en 2020.

Les partenaires

2

RepareSeb est une coentreprise créée en 2021, fruit d’une collaboration entre une association qui apporte son accompagnement social (Le Groupe Ares) et une entreprise privée qui apporte son expertise (Le Groupe SEB) autour d’un double but commun : donner une 2ème aux produits et une 2ème chance aux personnes !

RepareSeb répond à 3 besoins :

  • Centre de réparation agrée pour les franciliens, le seul à Paris intra-muros
  • Former des personnes éloignées de l’emploi au métier de la réparation
  • Tester le modèle économique du reconditionnement de PEM

 

Son activité représente :

20 000 actes de reconditionnement par an d’appareils qui partaient en déchets avec un taux de succès de + de 90%

6000 réparations SAV sur des appareils qui appartiennent à un consommateur et qui peuvent avoir 6 mois ou 10 ans

3

Entreprise à mission depuis 2021, son action est guidée par un objectif : allonger la durée de vie des équipements électriques et électroniques en développant l’accès à des deuxièmes vies durables, c’est-à-dire écologiquement soutenables économiquement pérennes et socialement justes.

Ecosystem agit pour :

  • L’écoconception
  • La réparation
  • La collecte
  • Le réemploi solidaire
  • La dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques en fin de vie.

 

Est présent sur l’ensemble du territoire

  • 169 collaborateurs
  • 53 sites de traitement répartis sur l’ensemble du territoire

 

A développé un réseau de 35 000 points d’enlèvement sur l’ensemble du territoire pour les particuliers et les acteurs professionnels :

  • 12 607 points d’enlèvement pour les DEEE Ménagers (distributeurs, collectivités locales et économie sociale et solidaire).
  • 15 926 points d’enlèvement pour les Lampes (distributeurs, collectivités locales)
  • 6 110 points d’enlèvement pour les DEEE Pro (distributeurs, point d’apport volontaire)
  • 306 points d’enlèvement pour les petits appareils extincteurs (PAE)
4

 

Depuis 1984, le réseau Envie forme et accompagne des personnes vers un emploi durable à travers des activités de réemploi, réparation, vente d’appareils électroménagers et d’aides techniques médicales ainsi que de traitement des déchets électriques et électroniques.

Convaincu qu’un déchet peut être évité ou être transformé en ressource, Envie mène un combat quotidien dans chacune de ses 52 structures d’insertion en France qui emploient 2790 salariés en parcours d’insertion et 918 salariés permanents.

L’association œuvre ainsi depuis sa création pour une société plus durable et solidaire au travers de l’inclusion et de l’allongement de la durée de vie des produits.

 

Après avoir initié le Green Friday en 2017 visant à sensibiliser les citoyens à une consommation responsable, ENVIE souhaite aujourd’hui, à travers Envie Le Labo affirmer son engagement citoyen à l’échelle locale, régionale et nationale.

 

Les missions d’Envie le Labo

  • Préservation de l’environnement :les activités visent à transformer nos modes de production et de consommation afin de lutter contre le gaspillage et préserver nos ressources.
  • Professionnalisme : sa mission est accomplie dans le respect des règles de l’art et des engagements pris, en s’appuyant sur l’expérience reconnue du réseau Envie depuis 1984.
  • Accueil, partage et respect : ENVIE tient à accueillir tous les citoyens, être à leur écoute et construire avec eux les réponses à leurs besoins.
  • Intérêt général : ENVIE veille à ce que les actions mises en œuvre contribuent au bien commun.

L’interview du Président du Syctom

Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 82 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.