Édition 2024

Les 1001 vies du mobilier

De la conception à l’utilisation, en passant par l’approvisionnement, la fabrication, la vente, la réparation, le réemploi et enfin le recyclage… le mobilier a 1001 vies ! Sujet incontournable du design, il doit lui aussi s’inscrire dans l’économie circulaire, tout en étant accessible à tous.

C’est le défi proposé pour cette édition : concevoir du mobilier évolutif, réparable, réemployable. Les participants devront imaginer des solutions d’ameublement durables pour les particuliers, en prenant en compte l’ensemble des contraintes et enjeux de la filière du mobilier, en portant une attention spécifique à la filière du mobilier dans son ensemble.

Attention tout le mobilier n’est pas concerné, aussi téléchargez dès à présent la présentation du concours bien connaître celui qui est ciblé.

Pour les accompagner dans ce challenge, les candidats bénéficieront du soutien de Charlotte Juillard, leur marraine, et des partenaires Maisons du Monde et l’éco-organisme Ecomaison. Pour en savoir plus, consultez nos ressources ou les modalités de participation.

Revoir la soirée de lancement

La marraine

 

Charlotte Juillard est designer.

Sa démarche créative est une recherche autour du geste dans une quête de valorisation de la matière. Elle appréhende les objets par leur technique de mise en oeuvre et tisse de nombreuses collaborations afin de développer des pièces en petites séries ou en éditions limitées.

Elle croit au retour à la valeur du travail manuel où la gestuel de l’artisan devient le centre d’un projet. Ses pièces s’inscrivent dans une volonté de perennité où textures et formes, douceur et féminité s’allient au profit d’une même ambition, offrir une évidence à l’objet.

Cherchant à mettre l’échange au centre de ses recherches, elle crée un espace de réflexion ouvert qui lui permet d’aborder les projets avec une ambition et une poétique nouvelle.

Les partenaires

1

L’éco-organisme pour toute la maison, qui a pour objectif de donner 1001 vies au mobilier.

2

Acteur clé de la filière de l’ameublement, qui vise à passer du modèle économique de la fast-fashion à celui de la petite série.

L’interview du Président du Syctom

Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 82 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.