Accessibilité

Le blog porte une attention particulière à l’accessibilité des informations par tous. Il répond donc à des objectifs de lisibilité, de compréhension et de compatibilité.

Navigation

La touche de tabulation permet d’accéder successivement à chaque lien du site.

Taille des textes

Pour plus de lisibilité, la taille des textes peut-être modifiée dans la plupart des navigateurs. Cette opération peut être réalisée par l’utilisation des commandes suivantes :

  • Touche « CTRL » ou « cmd » + « molette de la souris »,
  • Touches « CTRL » ou « cmd » +  « + » (agrandir) ou « – » (réduire),
  • Menus du navigateur : Affichage > Taille du texte.

Perceptibilité

Des équivalents textuels sont mis en place pour les documents non textuels : photos, illustrations, chiffre-clés…

Menus

Le menu principal, situé en haut de page, s’affiche sur toutes les pages du site pour garantir un accès permanent aux autres rubriques. Le logo situé en haut à gauche permet de revenir à la page d’accueil. Le plan du site est présent dans le footer  pour accéder à toutes les pages.

Séparation de la forme et du contenu

L’usage de feuilles de style sépare la mise en forme du site et de son contenu. Cela permet de conserver un ordre de lecture cohérent dans la structure de chaque page, afin d’assurer une navigation effective si l’utilisation des CSS est désactivé.

Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.