Concours DZD 2023 « Aller simple pour un tourisme durable » : découvrez les lauréats !

Jeudi 25 mai, les lauréats du concours DZD 2023 ont été dévoilés lors de la soirée de remise des prix organisée par le Syctom ! À cette occasion, les candidats, designers, professeurs et professionnels du tourisme se sont réunis au Dock B (Pantin).

Découvrez dès maintenant l’exposition virtuelle du concours DZD 2023, dédiée à l’éco-conception dans l’hébergement touristique.

 

Une table ronde autour du tourisme durable

Après l’ouverture de la cérémonie par Corentin Duprey, Président du Syctom, deux designers invités se sont réunis pour une table ronde autour de la thématique « Design et tourisme durable » : le designer Patrick Jouin, Président du jury et parrain du concours DZD 2023, ainsi que le designer Thomas Delagarde, membre du jury. L’occasion de revenir sur les enjeux et nouvelles ambitions de l’éco-conception dans le domaine du tourisme.

 

Des projets variés et innovants

Pour « Imaginer le tourisme de demain », les candidats ont proposé des solutions de prévention et de gestion des déchets variées et innovantes, qui permettent de continuer à découvrir de nouvelles destinations et de profiter pleinement de l’expérience touristique.

À l’occasion de la soirée, les finalistes du concours ont tour à tour présenté leurs projets face au public. Supports de sensibilisation aux éco-gestes, applications mobiles pour rendre les séjours en camping plus durables, ou encore échantillons de produits d’hygiène solides et responsables dans les hôtels : les candidats ont imaginé des projets ambitieux, prenant en compte l’expérience des hébergeurs et des touristes.

 

Six projets récompensés

À l’issue de la présentation des projets finalistes, les lauréats ont été révélés, notamment par les partenaires de l’édition 2023 du concours, l’association Acteurs du Tourisme Durable et le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs. Cette année, ce sont six projets qui ont été récompensés. Sur les 14 projets présélectionnés, 3 projets ont été distingués dans les catégories suivantes : consommation durable, économie de la fonctionnalité et changement de comportement. Pour la première fois, les agents du Syctom ont participé au prix spécial du Syctom, en sélectionnant leurs projets préférés avant le choix final d’un jury interne, présidé par Léa Vasa, Présidente de la commission Économie Circulaire. Deux autres prix ont été décernés : le prix Nomade Aventure et le prix coup de cœur des étudiants.

 

4 projets sur le podium

Compers

Le prix « Économie de la fonctionnalité » a été décerné à Héloïse Godineau, Antoine Habay et Candice Argaud, étudiants du Parcours Créa 360 à L’ISCOM Lyon, pour leur projet CompersCompers est une application mobile pour simplifier l’échange et la mise en relation des campeurs. L’application se base sur une logique de prêt de matériels, pour limiter les dépenses économiques et écologiques.

Écokit

Pour le prix « Changement de comportement », c’est Écokit, le projet créé par Amandine Urbain et Isaiah Hugot, en troisième année DNMADE événement au lycée technologique Maximilien Vox et au lycée François Mansart, qui a été désigné par le jury. Écokit est un dispositif mural dans-lequel sont disposés les éléments d’un kit de bienvenue éco-reponsable pour les sites de Center Parcs. Les produits d’accueil proposés dans Écokit sont des produits en vrac, tous issus de matériaux recyclés ou ne produisant pas de déchets en fin de vie.

Trokbox

Le projet Trokbox, imaginé par Zélie Lanée et Vanina Sarafova, étudiantes en DSAA Communication de marque à l’ENSAAMA Paris, a quant à lui remporté le prix « Consommation durable ». Trokbox est un dispositif qui vise à accélérer l’adoption de pratiques plus vertueuses chez les campeurs. Chaque espace de ce dispositif est construit pour accueillir des objets spécifiques selon quatre catégories : cuisine, hygiène, loisirs, jeux de plage. Les campeurs peuvent y déposer les objets dont ils n’ont plus l’utilité ou s’y servir selon leurs besoins. Une solution alternative pour favoriser le réemploi et la création de liens entre campeurs.

Brew.

Pour terminer, Brew, conçu par Ilysa Binti Abd Ghafar et Aliff Rostam, étudiants à l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard, en troisième année d’Ergonomie Design et Ingénierie mécanique, a reçu le prix du Syctom. Brew. est un plateau d’accueil qui permet de remplacer les capsules de café, les dosettes de sucre et les sachets de thé dans les chambres d’hôtels. Il vise à réduire ces déchets en proposant les produits en vrac.

 

2 prix coups de cœur attribués

Léo & Luna

Cette année, l’agence de voyage Nomade Aventure a également choisi de récompenser son projet coup de cœur. Il s’agit de Léo & Luna, imaginé par Manon Ambibard, Clément Fandos et Gauthier Perez, étudiants en Bachelor Design Produit à l’Université de Condé (Toulouse). Le concept de Léo & Luna a été imaginé pour répondre la problématique des déchets générés en festival, et viser une expérience festivalière zéro déchet. Luna est une tente éco-conçue proposée par les festivals comme alternative aux tentes apportées par les festivaliers. Léo est un kit ludique comprenant 7 produits d’hygiène et 3 sacs de tri, pour 4 jours de festival. Les produits du kit sont éco-conçus et visent à remplacer les produits amenés par les festivaliers.

Solendra

Enfin, les étudiants participants au concours ont désigné leur projet préféré, en attribuant le prix « Coup de cœur des étudiants ». C’est le projet de Marine Stroebel, Lilou Rippert et Thilane Desfilhes, Solendra, qui a été récompensé. Le projet Solendra vise à remplacer les parasols professionnels utilisés par les hôtels sur leurs terrasses ou leurs piscines par des parasols végétaux ultra-durables. Ces parasols sont constitués d’un treillage en aluminium soutenant des plantes grimpantes. Différents types de végétation sont proposés en fonction de leur résistance au soleil, de l’entretien demandé, de la rapidité de pousse, permettant d’assurer la faisabilité du projet.

Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 82 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.