DZD, c’est quoi ?

Initié en 2012 par le Syctom en partenariat avec l’ADEME et la Région Ile-de-France, le concours Design Zéro Déchet (DZD) invite les étudiants et jeunes diplômés à créer des biens et services durables, qui contribuent à réduire les déchets. L’occasion de sensibiliser le grand public et les professionnels à la prévention des déchets et à l’éco-conception avec, à la clé, 5 projets récompensés et un accompagnement pour les concrétiser.

Un concours initié par le Syctom

À travers le concours Design Zéro Déchet, le Syctom incite à la sobriété dans la conception des produits et services, dans le but d’extraire moins de ressources et de générer moins de déchets.

Le Syctom, acteur majeur de l’économie circulaire

Le Syctom est l’agence métropolitaine des déchets ménagers. Il traite et valorise les déchets produits par les 5,9 millions habitants de 82 villes (Paris et proche banlieue). Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations (centres de tri, centres de valorisation énergétique). Notre mode de consommation linéaire fondé sur le modèle « produire, consommer, jeter » génère en effet beaucoup de déchets, mais il exploite aussi les ressources naturelles non renouvelables et contribue à l’émission de gaz à effet de serre.

Avec le concours Design Zéro Déchet, le Syctom s’impose comme précurseur en matière d’économie circulaire, proposant son expertise pour accompagner les designers de demain dans une conception zéro déchet. De même, en s’entourant de partenaires professionnels et de designers renommés, il souhaite offrir plus de résonance à l’éco-conception.

Le design et l’éco-conception, piliers de l’économie circulaire

Le design porte sur la conception des produits en eux-mêmes. Cette discipline allie ainsi de nombreux critères : le beau, l’utile, l’agréable, le pratique… Devant l’urgence écologique, elle se trouve aussi devant une responsabilité historique : celle de l’éco-conception.

Produire et consommer de manière plus vertueuse

Dans une logique d’économie circulaire, par opposition au traditionnel modèle linéaire (extraire, produire, consommer, jeter), on cherche à prolonger au maximum la durée de vie des produits, et à garantir leur valorisation lors de leur élimination. L’objectif final ? Extraire moins de matières premières, créer moins de déchets et transformer en ressources ceux que l’on ne peut pas éviter. C’est là qu’intervient l’éco-conception. Au moment de créer un produit, service ou système, une réflexion est menée pour :

1. réduire son impact pendant son cycle de vie : sélection des matières premières, consommation d’eau et d’électricité lors de la fabrication, transport, achat, utilisation, recyclage…
2. prolonger sa durée de vie au maximum,
3. faciliter sa valorisation lors de son abandon final.

Participer à la prévention des déchets

Lorsque le design est appliqué dans une logique d’économie circulaire, l’enjeu de la gestion des déchets est incontournable. Car c’est en s’appropriant cette problématique à la source que nous réussirons à réduire le volume de nos poubelles. Il revient alors aux designers le soin de créer des produits capables de nous faire sortir du mode de consommation du tout-jetable. Par exemple, grâce à des objets plus durables, réparables, réutilisables ou recyclables.

 

Pour résumer : des objets très longue durée facilement recyclables lorsqu’ils doivent être jetés. Année après année, c’est à cela que sensibilise le concours Design Zéro Déchet. L’enjeu est de taille et le projet ambitieux pour ces futurs professionnels. La problématique des déchets est compliquée à traiter, notamment parce qu’elle implique de changer notre regard pour les reconsidérer. Elle oblige aussi le designer à réinventer des logiques, et redéfinir les critères de séduction d’un projet.

Diffuser et partager l’expérience « Design Zéro Déchet »

Le Syctom accompagne les collectivités de son territoire pour mobiliser les acteurs locaux en matière de prévention et de tri des déchets. L’exposition itinérante du concours Design Zéro Déchet participe à cet accompagnement. En 2019, le Syctom crée des malles d’exposition pour valoriser l’édition
« Jouer, bouger, bricoler, recycler ». Ces malles sont exposées sur différents sites du territoire d’action du Syctom, pour permettre au grand public de découvrir le concours Design Zéro Déchet et les projets finalistes de l’édition. En 2022, une nouvelle forme d’exposition itinérante est envisagée : 19 cubes empilables et facilement aménageables présentent les projets de l’édition 2022 à l’occasion des 10 ans du concours. Ces cubes sont exposés dans les halls de mairie ou les maisons de l’environnement du territoire. L’exposition physique itinérante est complétée par une exposition virtuelle pour chaque édition depuis 2020, consultable sur le blog du concours Design Zéro Déchet.

Un rayonnement national et européen

Au fil des éditions, le concours Design Zéro Déchet s’est imposé comme un rendez-vous incontournable, une référence dans le domaine du design et de l’économie circulaire. En 2020, l’ADEME relayait dans sa lettre d’actualités « Alimentation Durable » l’exposition virtuelle du concours, lui offrant ainsi une renommée nationale. Design Zéro Déchet a même bénéficié d’une visibilité internationale, en figurant parmi les bonnes pratiques citées sur la plateforme des acteurs européens de l’économie circulaire, portée par la Commission européenne et le Comité économique et social européen.

Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 82 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.