Téléchargez le séminaire de présentation « Une nouvelle ère de jeu »

Cette année, pas moins de 15 séminaires de présentation du concours Design Zéro Déchet 2022 ont été organisés à la demande des écoles, en présentiel ou à distance. Vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire ou en savoir plus sur la thématique ? Nous mettons à votre disposition les contenus de la présentation 

Symbole téléchargement rouge

Les ressources du séminaire à votre disposition

Animé par le Syctom et Thema_Design, le séminaire de présentation permet à chacun de mieux connaître :

  • Le Syctom et le monde des déchets,
  • Les objectifs et l’historique du concours,
  • Les événements sportifs ciblés,
  • L’organisation et l’impact environnemental d’un événement sportif,
  • La réflexion et la démarche créative proposée,
  • Les divers champs de l’éco-conception d’événements sportifs…

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre rubrique « Boîte à outils ». Vous y retrouverez en plus les vidéos de la soirée de lancement, de présentation du Syctom, de l’ADEME et de l’ESQCV. Vous pouvez également puiser de l’inspiration dans les interviews filmées des marraines de la 10e édition, Lénaïg Corson et Régine Charvet-Pello, et de nos partenaires, le Stade Français et la Fédération Française de Badminton.

Une première étape avant les séminaires de suivi

Après les séminaires d’introduction, des ateliers de suivi des projets sont proposés pour accompagner les étudiants et étudiantes dans leur réflexion. Ils se déroulent sous forme d’échange avec chacun des candidats et candidates, grâce aux conseils de designers professionnels qui complètent l’équipe d’animation.

Organisés à la demande des professeurs, ces ateliers ont déjà commencé dans certaines écoles ! Vous souhaitez en préparer un ? Vous avez besoin de plus d’infos ? Écrivez-nous à concoursdzd@syctom-paris.fr.

Le Syctom,
l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Premier opérateur public européen dans son domaine, le Syctom traite et valorise les déchets produits par les 6 millions d’habitants de 85 villes (Paris et proche banlieue), soit 10 % de la population française. Chaque année, 2,3 millions de tonnes de déchets sont pris en charge dans ses installations. En partenariat avec les acteurs du territoire, il innove au quotidien pour une gestion durable des déchets ménagers. En amont, le Syctom multiplie les actions de prévention et accompagne ses collectivités adhérentes afin de réduire les déchets produits sur leur territoire et de sensibiliser les usagers au tri.